Bonjour. visiteurs jour : 117       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur c-net site d'informations et loisirs  
Bonne visite de nos sites et forums

  Accueil - articles - Culture - Ecologie - Infos - Loisirs - Métiers - Tourisme - Z'archives -



   

 

Des autoroutes électriques pour les camions!

 


eHighway camion électrique (Siemens) par Spi0n

 

Le groupe allemand Siemens a un projet ambitieux : équiper sur les autoroutes une voie avec des câbles électriques aériens, permettant d’alimenter en roulant des poids lourds hybrides ou électriques. Son camion nommé eHighway, est un système hybride électrique/diesel utilisant des câbles identique à ceux d'un train à grande vitesse. Un nouveau moyen pour lutter contre la pollution.

 

 

Nom du projet : l’eHighway.

 

Les camions, particulièrement polluants sont indispensables pour le transport de marchandises. Pour limiter leur impact en termes d'émissions de CO2 dans l’atmosphère, Siemens travaille sur un projet un peu fou : mettre en place une voie autoroutière avec des caténaires électriques pour alimenter les poids lourds équipés de moteurs électriques ou hybrides.

 

Testé sur 1,5 km de tronçon en Allemagne, l’eHigway fonctionnerait selon un principe similaire au trolleybus. Les camions détecteraient automatiquement les câbles aériens. Cet ambitieux projet a un coût particulièrement élevé : 15 milliards d’euros pour équiper le réseau d’autoroutes allemand et 8 milliards d’euros pour motoriser 50 % du parc de poids lourds en hybride.

 

Ces « autoroutes électriques » seraient d’abord mises en place sur certains axes stratégiques, avant d’étendre l’équipement de manière progressive.

 

source : L'info automobile

 

La France devrait s'intéresser à ce projet d'autoroutes électriques pour les camions de plus l'investissement très lourd crérait des emplois pour la pose des poteaux et des cables.



vues  65     En ligne actuellement :   1   Total des clics  21234