"; Loisirs, divertissement, travail, santé, alimentation sport

Bonjour     visiteurs jour : 59     Total clics   :   394919       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 610

 

Définition de l'écologie

L'écologie, du grec οίκος : "oikos" (maison) ; et λόγος : "logos" (discours, sciences, connaissance), est l'étude de la maison. Cette maison est le lieu de vie de certaines espèces, et pour nous c'est la terre.

 

Plus exactement c'est l'étude scientifique des interactions qui déterminent la distribution et l'abondance des organismes vivants. Ainsi, l'écologie est une science biologique qui étudie deux grands ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l'écosystème (mot inventé par Tansley).

 

L'écologie étudie les flux d'énergie et de matières (réseaux trophiques) circulant dans un écosystème. L'écosystème désigne une communauté biotique et son environnement abiotique.

 

Le terme « écologie » fut inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que Henry David Thoreau l'ait peut-être inventé dès 1852. Il semble avoir été utilisé pour la première fois en français vers 1874. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, Haeckel désignait en ces termes :

 

« (...) la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence. »

La Terre, vue d'un point de vue écologique, comprend plusieurs compartiments, l'hydrosphère (ou sphère de l'eau), la lithosphère (ou sphère du sol) et l'atmosphère (ou sphère de l'air).


La biosphère, parfois qualifiée de quatrième enveloppe, est la partie de la planète sur laquelle la vie s'est développée. Il s'agit d'une couche superficielle très mince, qui descend jusqu'à 11 000 mètres de profondeur et s'élève jusqu'à 15 000 mètres d'altitude, bien que la majorité des espèces vivantes vivent dans la zone située de -100 mètres à +100 mètres.

 

Source : Wikipédia : l'écologie

 

Espérons que dans l'objectif de protection des espèces qui est en fait une action anti-naturelle, les écologistes n'oublient pas l'espèce qui pose le plus de problème mais qui nous est néanmoins très chère, la notre !

 

Il y a un orgueil un peu démesurer que de croire que l'homme est en dehors de la nature, c'est un animal comme un autre, il défend son territoire et fait des guerres comme les fourmis, il combat pour se trouver la plus belle femelle et il cherche à dominer les autres.


 

Définition de l'écologie

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 24-6-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    166206   dont aujourd'hui :   59    En ligne actuellement :  1      Total des clics   394919