Bonjour. visiteurs jour : 127       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur c-net site d'informations et loisirs  
Bonne visite de nos sites et forums

  Accueil - articles - Chauffage - Culture - Ecologie - Infos - Loisirs - Métiers - Tourisme - Z'archives -



   


 

La pression monte sous le mont Fuji

 

Le Fuji-Yama ou mont Fuji

Le séisme au Japon de mars 2011 a fortement comprimé le magma situé sous le volcan japonais.


La pression monte dans la chambre magmatique du Mont Fuji et pourrait provoquer un réveil de ce volcan toujours actif. La dernière éruption du Fuji-Yama remonte à 1707, il fait l'objet d'une surveillance attentive. «Le Fuji est un volcan gris, de type explosif dont l'activité est liée aux mouvements des plaques continentale qui s'enfoncent sous une autre».

 

«Il y a beaucoup d'exemples de volcans qui sont entrés en éruption après des séismes de magnitude 9. C'est ce qui s'est passé après les tremblements de terre du Kamchatka, du Chili et de Sumatra.».

 

Les autorités japonaises prennent le risque au sérieux, car un réveil explosif du Fuji-Yama pourrait déposer jusqu'à 10 cm de cendres jusqu'à Tokyo, à 100 km de distance, provoquant des perturbations énormes sur les routes et les aéroports et causant des dizaines de milliards de dollars de dégâts. Les préfectures de Kanagawa, de Yamanashi et de Shizuoka préparent des exercices d'évacuation et de simulation de crise pour l'année prochaine.

 

Source : Le Figaro



vues  566     En ligne actuellement :   3   Total des clics  199051