Bonjour. visiteurs jour : 63       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur c-net site d'informations et loisirs  
Bonne visite de nos sites et forums

  Accueil - articles - Chauffage - Culture - Ecologie - Infos - Loisirs - Métiers - Tourisme - Z'archives -



   


Mars 2009    

 

Les milliardaires français

 

Ils sont dix à figurer dans le classement 2009 des milliardaires du magazine Forbes.

 

Les milliardaires sont eux aussi touchés par la crise, de 1.125 l'an dernier Ils ne sont plus que 793 dans le monde.

 

Bernard Arnault (15ème) 16,5 milliards de dollars :
Le PDG de LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton a perdu 9 milliards de dollars en un an suite à la chute de 29% de l'action du groupe de luxe. Sa fortune est tout de même estimée à 16,5 milliards de dollars. LVMH, numéro un mondial du luxe, a enregistré un nouveau bénéfice record de 2 milliards d'euros pour 2008 malgré un ralentissement des ventes fin 2008.

  

Liliane Bettencourt (21ème) 13,4 milliards de dollars :
Avec l'Oréal elle n'est plus la femme la plus riche du monde, mais seulement d'Europe. Elle a été dépassée par l'héritière américaine des magasins Wal-Mart, Alice Walton. Liliane Bettencourt a connu un drame familial en 2008 : sa fille Françoise Bettencourt Meyers a porté plainte pour « abus de faiblesse » contre le photographe Francois-Marie Banier, auquel l'héritière L'Oréal a accordé près d'un milliard de dons en cash et cadeaux.


Alain et Gerard Wertheimer (55ème) 8 milliards de dollars :
Les frères Wertheimer, cultivent l'incognito. Leur empire « Chanel », garde son aura dans le monde.

 

François Pinault (60ème) 7,6 milliards de dollars :
Le PDG du groupe Printemps Pinault La Redoute (PPR) est parti de rien. Il est devenu le patron du plus grand groupe français, possédant aujourd'hui des grandes enseignes de distribution de biens culturels, de biens de consommation, des marques de haute couture ainsi que des grands crus. Il est en outre un grand mécène de l'Art contemporain.

 

Serge Dassault (90ème) 5,4 milliards de dollars :  
Le PDG du groupe d'aéronautique Dassault possède également des parts dans le capital de médias (Le Figaro) et d’entreprises de logiciels. Serge Dassault est également sénateur maire de Corbeil-Essonnes (91).

 

Jean-Claude Decaux (191ème) 3,2 milliards de dollars :
Il est le fondateur du groupe d'affichage et de mobilier urbain JC Decaux qui est dirigé aujourd'hui par ses fils Jean-Charles et Jean-François. En 2008, JC Decaux a vu son bénéfice net chuter de 51% à 108 millions d'euros, victime du ralentissement du marché publicitaire.


Martin et Olivier Bouygues (234ème) 2,7 milliards de dollars :
Les deux frères, respectivement PDG et directeur général délégué du groupe de BTP, médias et télécoms Bouygues, fondé par leur père Francis, ont une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. Le groupe Bouygues a dégagé un bénéfice net de 1,5 milliard d'euros en 2008, en hausse de 9%, pour un chiffre d'affaires de 32,7 milliards (+11%). Bouygues s'attend néanmoins à un ralentissement de son activité cette année.

 

Alain Mérieux (285ème) 2,7 milliards de dollars :
Le président du conseil d'administration et fondateur de bioMérieux, société spécialisée dans le domaine du diagnostic in vitro, présente dans 150 pays dans le monde, a une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars en 2009. BioMérieux vise une croissance à données constantes.

 

Pierre Bellon (305ème) 2,2 milliards de dollars :
Ancien PDG de la Société d'exploitations hôtelières, aériennes, maritimes et terrestres Pierre Bellon a fondé la société Sodexho SA en 1966, rebaptisée Sodexo en 2008. Il en a été PDG jusqu'en 2005. Âgé aujourd'hui de 73 ans, il est président du conseil d'administration du groupe de restauration et service aux entreprises.

 

Philippe Foriel-Destezet (397ème) 1,8 milliards de dollars :
Co-fondateur en 1996 avec le Suisse Klaus J. Jacobs d'Adecco, groupe leader mondial du travail temporaire, Philippe Foriel-Destezet est le dixième milliardaire français. Retiré du conseil d'administration d'Adecco en 2006, il ne détient plus qu'une partie minoritaire du capital du groupe. En cette période de récession de l'activité, l'intérim est le premier secteur touché. En 2008, Adecco a réalisé un bénéfice net en baisse de 33% à 495 millions d'euros.

 

 Source : L'expansion.com

 


 

Quatre Français milliardaires en 2008 ne le sont plus en 2009 , d'après Forbes: Didier Primat (Schlumberger, qui était 396ème l'an dernier), Romain Zaleski (qui était 428ème), Vincent Bolloré (ex-843ème) et Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac, ex-1014ème).


 

vues  791     En ligne actuellement :   3   Total des clics  198671