"; Loisirs, divertissement, travail, santé, alimentation sport

Bonjour     visiteurs jour : 23     Total clics   :   377518       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 573

Juillet 2009          

Recherche d’emploi via internet


Internet est devenu un passage obligé et un très grand nombre de demandes et d’offres d’emploi y transitent.

 

Comment augmenter vos chances d'être repéré ?

 

Lorsque l’entreprise dispose d’un formulaire de candidature en ligne il faut l’utiliser. Aucun CV n'a le même format, le formulaire sert à les standardiser pour faciliter le travail du recruteur. Ce formulaire vous donne souvent la possibilité de faire part de votre motivation en quelques lignes soignez votre texte, c'est l'occasion de vous différencier des autres candidats.
 
Si votre diplôme ne figure pas dans la liste, optez pour un diplôme le plus proche possible du vôtre et donnez des informations plus précises sur vos études dans le champ libre. Evitez la case "Autres", qui apporte peu d'informations.

 

 

Candidature par e-mail
L'objet de l’e-mail est le premier élément qui sera lu par le recruteur. Indiquez vos nom et prénom, suivis de la fonction pour laquelle vous postulez, afin qu'il sache immédiatement de quoi il s'agit. Ecrivez en minuscule, sur internet les majuscules sont considérées comme des « cris ». Evitez les adresses email peu professionnelles comme roudoudou@xyz.com. Au besoin, créez-vous une adresse spécifique (nom.prénom@xyz.com) ou initiales, réservée à vos candidatures.

Mettez votre anti-virus à jour. Un virus détecté dans votre e-mail risque de l’envoyer tout droit dans la corbeille à papier.

 

Les pièces jointes :

Tous les documents annexés à votre candidature doivent être envoyés en format PDF de préférence. Avec ce format, vous avez l'assurance que votre mise en page ne sera pas altérée.  (Word à la rigueur) Voir http://informatique.c-net.fr pour fabriquer un PDF

Donnez un nom logique à vos documents, du type : « nom prénom CV.pdf ». Cela simplifiera le travail pour les recruteurs qui enregistrent et archivent des centaines de CV.

 

Mettez des liens vers les sites des entreprises où vous avez travaillé ou fait des stages, votre formation, votre mémoire de fin d'études ou encore vos productions disponibles sur Internet. Vous pouvez aussi vous constituer une page personnelle en ligne. Indiquez le lien de cette page personnelle à la fin de votre CV. Mais évidement ne surchargez pas votre CV de trop de liens.

 

Les mots clé
Lorsque vous déposez votre candidature sur un site d'emploi, veillez à être facilement identifiable pour le poste que vous recherchez. Les entreprises font leurs recherches à partir de mots-clés. Utilisez ces mêmes mots dans votre CV, ils sont d’ailleurs plus précis. Posez-vous la question : par quels mots-clés le recruteur va-t-il chercher les profils dont il a besoin et auxquels je correspond ? Lisez attentivement les descriptions de postes des annonces qui vous intéressent, vous devez utiliser le même vocabulaire. Jetez aussi un coup d'œil aux CV des autres postulants sur les sites d'emploi pour vous aider à trouver l’inspiration.
(Renseignez vous également un minimum sur l’entreprise pour laquelle vous postulez).


Personnalisez vos CV
Adaptez toujours votre lettre à l'entreprise et au poste pour lequel vous écrivez. Vous devez adapter votre CV à la fonction proposée en insistant davantage sur les points correspondant le mieux au poste recherché. N'hésitez pas à postuler à chacune des offres qui vous intéressent dans une même entreprise, tout en adaptant à chaque fois votre courrier. (Les recruteurs recherchent rarement dans leurs archives de CV).

 

Placer la lettre de motivation dans le mail
Par voie électronique, la lettre de motivation doit être simplifiée et écrite dans un style direct mais courtois. Placée directement dans le corps du mail cela permet une lecture immédiate l'essentiel est de fournir aux recruteurs les informations qu'ils attendent : raisons pour lesquelles vous postulez, vos compétences, votre profil, le tout sur une demi page maximum. Ajoutez un résumé succinct de votre projet professionnel et de vos ambitions en termes professionnels.

Utilisez une formule de politesse réduite tel le classique "Très cordialement". Evitez la familiarité d'un "A bientôt".

 

Vérifiez la taille de votre email.

S’il est trop volumineux il  risque d'être bloqué par le pare-feu de votre correspondant. Les photos doivent être de préférence intégrées directement dans le fichier PDF de votre CV. Elles doivent être en format JPG et redimensionnées pour ne pas dépasser 6 à 800 Ko (Voir au besoin  http://informatique.c-net.fr )

 

Tester votre CV face aux logiciels de standardisation
Les entreprises utilisent souvent des logiciels qui retraitent les informations contenues dans les CV afin de les standardiser. Pour savoir si votre CV passe le filtre des outils informatiques, testez-le. Jobetic a mis en ligne un outil dédié (http://www.jobetic.net/ ) .

 

 

Actualiser son CV


Surveillez les mises à jour des sites d'offres d'emploi. Le recours aux alertes emails est un bon moyen d'exercer une veille efficace. Conservez l'historique de vos envois pour être prêt lorsque vous serez contacté. "Relancez la semaine qui suit l'envoi, une première fois par email et une seconde fois si nécessaire par téléphone". Regardez votre messagerie tous les jours et répondez immédiatement aux courriers des recruteurs. Réactualisez tous les 3 mois votre CV sur les sites d'offres. Changer un mot ou un intitulé de poste suffit. Une date de dépôt ancienne peut dissuader le recruteur de prendre contact avec vous. De plus, les CV les plus récents apparaissent en premier.


Source : un dossier de l’Internaute.
 

 

Votre CV sur internet

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 25-4-2017.   Titre  


Robert le 13-7-2009. Hello
Du boulot pour tous. Si la crise se résorbe un peu, il se pourrait bien que des entreprises embauchent dès septembre. alors préparez vos CV avant fin Août. Et bonne chance à tous. La tradition veut que dans ce cas on emploie le fameux mot de Cambronne à nos amis anglais (à l'époque où ils n'étaient pas nos amis) "Merde !"

 

Total des visiteurs  :    161614   dont aujourd'hui :   23    En ligne actuellement :  1      Total des clics   377518