Bonjour. visiteurs jour : 196 Au président Beauté santé Infos loisirs Ensemble Jean Informatique Robert-Arlette Santé corona
Accueil - Astuces - Blagues - Consomation - Culture - Ecologie - Editorial - Emploi - Energie - Films - Forum - Infos - Loisirs - Métiers - Monde - Nouvelles - Peoples - Sites - Tourisme - Vacances - Plan du site - Z'archives -
Expert automobileNouvelle activité : Expert conseil pour acheter une voiture doccasion
Prestation : 150 à 180 euros par véhicule expertisé
Action : L'expert contrôle lidentité du vendeur et du véhicule, lentretien réalisé, létat de la motorisation, des parties électriques, de la carrosserie et fait essai sur route. Noter que le contrôle technique lui apporte une aide précieuse sur les points de sécurité. Il vérifiera qu'il ne comporte pas d'anomalie particulière et se concentrera sur l'état de la carrosserie, la détection de chocs importants (exemple vérifier la tôle sous la roue de secours pour détecter un éventuel choc arrière ayant laissé une trace) et à l'usure mécanique générale du moteur de l'embrayage et de la boite à vitesse.
Un point important est de s'assurer que le compteur n'a pas été truqué et donc d'être capable de comparer son kilométrage avec l'état général d'usure de la voiture mécanique et intérieur : usure des caoutchoucs des pédales (qui peuvent avoir été changés, des garnitures de siège, des tapis de sol, de l'état des portières etc. En roulant il écoute les bruits de roulement, moteur, boite de vitesse, jeu dans les cardans (bruit dans les virages serrés), et teste l'embrayage (en douceur relative pour ne pas trop l'user!), etc.
Il établit alors un rapport de quelques pages sur les observations qu'il a effectuées et qui responsabilise les déclarations du vendeur. Il doit posséder une assurance pour parer aux défauts pouvant lui échapper et indemniser le client en cas de problème. Il peut disposer de l'option défense et retour dans son propre intérêt.
C'est bien s'il assorti son rapport d'une garantie (prise en charge par son assurance pour un surcout raisonnable) certains sites d'auto occasion le font pour leurs propres annonces et en profitent pour responsabiliser les annonceurs sur la sincérité de leur déclarations.
Cette activité peut se pratiquer le week-end et le soir en complément à un travail en entreprise à condition évidement d'être soi-même experts automobiles diplômés détat indépendants.
|
|
Photo : experts automobile à leur bureau (indépendants associés ou travaillant pour une société) source : Lycée Davier
Le Syndicat des experts indépendant (SEI) L'expert indépendant en automobile n'est pas lié à une compagnie d'assurance et peut mener des investigations en toute impartialité et indépendance. Les Experts du SEI sont sélectionnés sur des critères d'indépendance, de probité et de compétences techniques. Les experts indépendants du SEI sont là pour vous conseiller et vous assister dans tous vos litiges.
Joigny se trouve à mi chemin entre Sens et Auxerre
Le métier d'expert automobile : On fait appel à l'expert auto dès qu'un véhicule est accidenté. Assureurs, particuliers, sociétés, lui demandent d'analyser les circonstances du sinistre et de dresser le bilan des dommages survenus. Niveau d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 2500 Statut : Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Inspecteur des douanes spécialiste en maintenance automobile, Technicien expert Secteurs : Banque - Assurances (Immobilier?) Il faut aimer se déplacer Source : Onisep Les formations Expert AutomobileBacs conseillés S et STI Génie mécanique, option Systèmes motorisés. Objectif faire un BTS ou un DUT. Pour devenir expert automobile, il faut obtenir le diplôme de qualification professionnelle dexpert automobile Préparation de l'examen :Après un BTS Maintenance et après-vente automobile (Mava), Moteurs à combustion interne (MCI) ou Agro-équipement ; un DUT Génie mécanique, option Automobile, ou bien un diplôme dingénieur Estaca. Lexamen se compose de trois unités de valeur. Les titulaires de certains BTS et DUT peuvent être dispensés dune ou deux unités de valeur. Des préparations à lexamen peuvent être effectuées dans certains lycées ou auprès des organismes professionnels. Passage de l'examen :Lexamen comporte trois séries dépreuves : connaissances générales, techniques et professionnelles. Après lexamen, il faut effectuer une année de stage chez un expert automobile, si vous avez un BTS, un DUT ou un diplôme de lEstaca, (deux ans). Recrutement et débouchés : Modérés ou stables QUALITÉS : Intègre Rigoureux. Diplomate. Bon négociateur. Curieux des nouveautés techniques. Salaire dé début : .(2012) Salarié dans une compagnie dassurances ou un cabinet dexpertise, environ 1 700 bruts mensuels Libéral : payé à lexpertise. |
Total des visiteurs : 421177 dont aujourd'hui : 196 En ligne actuellement : 3 Total des clics_307954