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Un moteur diesel consomment moins et le gazole est encore nettement moins cher que le sans plomb, oui mais
Aspect financier et coûtsLe prix dachat dun diesel est supérieur en moyenne de 1 000 pour des petits modèles, et plus de 3 000 pour des familiales ou des monospaces. Lentretien, depuis quelques années coûte davantage, car les diesels nécessitent des révisions plus fréquentes et plus chères.
Les nouvelles générations de moteurs diesels sont aussi plus fragiles que les essences. La réduction des cylindrées et l'accroissement des rendements conduisent à des pannes plus fréquentes (turbos, injection, etc.) Mais noublions pas que le diesel a bonne réputation sur le marché de loccasion. Votre véhicule se revendra assez facilement. Une nuance toutefois, les diesels nayant plus la réputation de solidité de longévité et dabsence de pannes quautrefois cette tendance de loccasion risque de disparaitre en partie.
Les nouvelles technologies apparues ces dix dernières années (injection directe, common rail, filtres à particules ) augmentent le coût des réparations et les primes dassurance ont suivi : 10% à 15% supérieures par rapport aux véhicules au sans plomb. Un diesel nest donc valable que si vous faites beaucoup de kilomètres, au minimum 15 000 à 20 000 km par an ou plus sinon attention aux fausses économies !
Pollution de l'environnement et écologieLes moteurs diesels consomment moins, émettent moins de CO2 mais la fabrication du gazole produit plus de CO2 ce qui annule en parti lavantage et hélas ils rejettent des polluants spécifiques, tels l'oxyde d'azote et des particules soupçonnées d'accroître les risques de cancer du poumon. Les véhicules neufs sont équipés de filtres à particules et de catalyseurs pour loxyde dazote.
Néanmoins les moteurs à essence émettent moins de polluants et leur consommation diminuant leurs rejets de CXO2 deviennent moins excessifs. L'arrivée des agro-carburants amènera des changements où il semble que le diesel aurait lavantage, mais il est prématuré de savancer ces technologies étant en pleine évolution et pas encore rentables.
Conditions et confort dutilisationLes moteurs à essence ont la réputation dêtre plus vifs et nerveux. Les diesels ont néanmoins fait de grands progrès en matière de performance, en silence de fonctionnement et en maîtrise des vibrations. Les moteur diesel daujourdhui ont même davantage de reprise quune essence, ce qui apporte un « plus » en ville.
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