Bonjour. visiteurs jour : 134       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur c-net site d'informations et loisirs  
Bonne visite de nos sites et forums

  Accueil - articles - Chauffage - Culture - Ecologie - Infos - Loisirs - Métiers - Tourisme - Z'archives -



   


La formule du Coca Cola enfin dévoilée !


En 1884, John Stith Pemberton préparateur-pharmacien originaire d'Atlanta invente un sirop à base d'alcool, de cocaïne, et de noix de kola, qu'il baptise French Wine Coca.

Il s'est inspiré pour cela du Vin Mariani,qu'il a tout simplement imité. Vin Mariani, est un vin français avec une infusion de feuilles de coca, il est à l'époque de renommée mondiale, apprécié par des gens comme Thomas Edison, la reine Victoria, ou encore le pape Léon XIII.

le French Wine Coca.était considéré comme un remède contre les problèmes gastriques, tels que les maux d'estomac et la diarrhée.

En 1885, le maire d'Atlanta fit interdire l'alcool. Pemberton alors décida de modifié sa boisson et à en retirer le vin. Il garda l'extrait de feuilles de coca, ajouta la noix de kola, de l'acide citrique, un peu de colorant caramel, un certain nombre d'huiles essentielles (vanille, noix de muscade, de coriandre, de néroli, etc,) combina le tout à une faible quantité d'alcool et beaucoup de sucre pour adoucir le goût amer. Il  mélangea une once de ce sirop avec cinq onces d'eau sur de la glace et l'appela  “my temperance drink” (Ma boisson de sobriété). Elle fut mis en vente à la "soda-fountain", installée dans la pharmacie.

Frank Robinson, un de ses employés eut l'idée de remplacer l'eau par de l'eau gazeuse puis l'a nommé Coca-Cola nom accrocheur, qui se réfère à ses deux médicaments principaux : la feuille de coca (contenant la cocaïne ) et la noix de kola (contenant la caféine).

Tombé malade Pemberton vendit sa pharmavie et les droits de la boisson. Franck Robinson réussit a convaincre un autre pharmacien, Asa Candler de récupérer les droits après la mort de Pemberton en 1888 et à promouvoir cette boisson efficacement.

Sans Frank Robinson,  la boisson aurait probablement pris le chemin des autres concoctions de Pemberton et serait tombée dans l'oubli


Source Wikipédia et Parade : formule secrète du coca-cola dévoilée





vues  775     En ligne actuellement :   3   Total des clics  183975