"; Loisirs, divertissement, travail, santé, alimentation sport

Bonjour     visiteurs jour : 24     Total clics   :   377538       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 1399

 

Lessives au naturel.


Les lessives naturelles sont à la mode. Entre l'augmentation des allergiques, le souci de moins polluer et de converger vers la consommation durable(1) et pourquoi pas faire des économies elles sont triplement tendance !

Lessives au naturel, ce terme n’est pas labellisé et n'a qu'une signification usuelle. On l'utilise pour désigner les alternatives aux lessives industrielles.
Les lessives industrielles
Elles contiennent souvent des produits allergisants, ou qui peuvent nuire aux peaux sensibles.
Elles entraînent une pollution importante de nos cours d'eau et nappes phréatiques.
Elles coûtent cher.

 

 

Les noix de lavage.

  

sac de noix de lavage
Noix de lavage

 Les noix de lavage sont les stars de la lessive naturelle.


Les noix de lavage, de la taille d'une petite noix environ sont le fruit d'un arbre qui pousse principalement en Inde, le Sapindus mukorossi. Elles contiennent naturellement une grande quantité de saponine, substance qui mousse et nettoie.

 

Ajoutées au linge dans la machine à laver (entre quatre et huit noix par machine selon la dureté de l'eau, dans une pochette ou un bas noué), elles le lavent aussi bien qu'une lessive, (selon leurs adeptes).


Elles peuvent être réutilisé, un sac de noix de lavage se vend entre 15 et 20 € (mai 2013) et permet de faire des lessives pendant plusieurs mois. En terme de coût on s'y retrouve facilement !

 

Les inconvénients, hélas il y a toujours des inconvénients:                         


Leur odeur n'est pas toujours appréciée. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, citron ou autre pour l’améliorer et la rafraichir
Elles ne blanchissent pas très bien le linge. Vous pouvez utiliser un détachant (écologique of course!) en complément.

 

 

Lessive au naturel, la recette maison.

 

Il est possible de faire soi-même sa lessive, en utilisant des copeaux de savon de Marseille (deux à trois grandes poignées) et un verre à moutarde de cristaux de soude directement dans le tambour. Ajouter deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour les couleurs ou du percarbonate de sodium pour le blanc dans le bac à lessive et un ou deux bouchons de vinaigre blanc, additionné éventuellement de quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur, dans le bac à adoucissant.

C'est moins efficace que les noix de lavage, mais tout de même plus doux pour la nature qu'une lessive industrielle !

 

 

L’alternative aux lessives dites naturelles.

 

 Il existe un compromis qui consiste à diminuer la dose de lessive utilisée. La moitié de la quantité conseillée par les fabricants est très généralement suffisante. (Ils poussent à la consommation les bougres !). Pour du linge peu sale le quart peu même suffire. Alors n’hésitez pas à réduire les doses et à tester le résultat pour trouver la dose la plus respectueuse possible de la nature qui vous convient.
S’ils ne réagissent pas, heureusement ils commencent à le faire, les conflits avec les industriels qui poussent à la surconsommation iront croissant.


Source : e-santé

 



1) Nous préférons "consommation durable" à "développement durable".

Le développement sous entent la croissance, hors la croissance ne peut être infinie sur notre terre aux dimensions vastes certes mais néanmoins finies : limitées à sa taille.

 

Et puis croire que l'on est plus heureux en dépensant toujours plus est une "fatale erreur" ! Le bonheur est bien plus secret et capricieux, il fuit l'apparat et la puissance et se cache dans les recoins les plus secrets ou le don de soi, la poésie, la musique et bien sûr l'amour jouent le plus grand rôle.

Lessives au naturel

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 25-4-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    161615   dont aujourd'hui :   24    En ligne actuellement :  1      Total des clics   377538